Read the Blog

J’en veux plus !

Vous est-il déjà arrivé d’écouter quelqu’un parler et de souhaiter que la conversation ne se termine jamais?

C’est exactement ce que j’ai ressenti en écoutant le plus récent épisode de Hello Homeopathy mettant en vedette Camilla Sherr.

À peine Danielle et Darien avaient-ils présenté leur invitée que l’épisode était déjà terminé. Une heure s’était écoulée, et je n’étais pas prête à passer à autre chose.

J’en voulais plus.

Pas plus d’information.

Plus de conversation.

Plus d’histoires.

Plus de Camilla.

J’ai découvert Camilla l’an dernier lors d’un webinaire sur l’agrihoméopathie organisé par Canadiens pour l’homéopathie. J’en avais parlé ici parce que j’étais fascinée par les possibilités qu’offrent les principes homéopathiques lorsqu’ils sont appliqués aux plantes, aux sols et à l’environnement.

Cette fois-ci, c’était différent.

Ce n’était pas un cours ni une présentation.

C’était une conversation.

Une vraie conversation.

J’avais l’impression d’être assise autour d’une table avec des amis qui partagent leur passion. Danielle et Darien ont ce talent particulier de mettre leurs invités à l’aise. Ils posent des questions réfléchies, écoutent avec intérêt et laissent la conversation suivre son cours naturellement.

Et Camilla est tout simplement captivante.

Elle est inspirante, terre-à-terre et authentique.

Elle parle avec passion, mais sans jamais chercher à impressionner.

Elle partage généreusement ce qu’elle a appris au fil des années.

Elle est ouverte, accessible et incroyablement humaine.

Ce qui me frappe toujours chez elle, c’est son enthousiasme. Après plus de trente ans de pratique, elle parle encore de l’homéopathie avec le même émerveillement que quelqu’un qui vient tout juste de la découvrir.

En l’écoutant raconter comment elle a trouvé l’homéopathie, j’ai souri. Une conversation entendue par hasard lors d’une fête lui a fait découvrir le principe du « semblable guérit le semblable ». Au lieu de laisser passer le moment, elle a passé la soirée entière à poser des questions. Quelques jours plus tard, elle commençait sa formation en homéopathie.

Cette curiosité ne l’a jamais quittée.

À un moment de l’entrevue, elle raconte qu’après quelques années de pratique, elle avait atteint les limites de ce qu’elle connaissait et qu’elle ressentait le besoin d’aller plus loin, d’apprendre davantage, de comprendre davantage.

Je crois que tous les homéopathes connaissent ce sentiment.

Tous les étudiants aussi.

Plus nous apprenons, plus nous réalisons tout ce qu’il reste à découvrir.

Ce qui m’est resté après cette entrevue n’est pas une technique particulière ni un remède précis.

C’est l’énergie de Camilla.

Sa curiosité.

Sa générosité.

Sa passion pour l’homéopathie et pour tout ce qu’elle peut apporter au monde.

Qu’elle parle des personnes, des plantes, des sols, des fermes ou des communautés, le message est toujours le même : observer, apprendre, rester curieux et continuer à explorer.

À la fin de l’épisode, je me suis sentie inspirée.

Reconnaissante.

Et motivée à poursuivre mon propre apprentissage.

Puis je me suis surprise à penser exactement la même chose qu’au début de l’épisode :

J’en veux plus.

Plus de conversations comme celle-ci.

Plus d’apprentissage.

Plus de curiosité.

Plus de découvertes.

Plus de moments qui nous rappellent pourquoi nous avons choisi l’homéopathie.

Et heureusement, l’homéopathie semble toujours nous offrir cette possibilité.

— Christine Dawood

Empowered by Homeopathy


Comments

Leave a comment